Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Défini simplement, l’Alzheimer est une pathologie neurologique. Il se caractérise par une perte de fonction progressive des cellules du cerveau. Celui qui en est atteint finit par souffrir d’aphasie ou même de trouble de démence. Les conséquences sur le comportement de ce dernier sont la plupart du temps graves et dramatiques. Ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui risquent de développer cette maladie, soit 20 % de la population française. En Europe, plus de 8 % des seniors sont atteints d’Alzheimer. Il est difficile actuellement d’en établir les causes exactes ou bien les facteurs qui favorisent ce trouble.

Prévenir l’Alzheimer avec des activités physiques régulières

Il n’y a pas de formule spécifique permettant de prévenir la maladie d’Alzheimer. En réalité, il est seulement possible d’en limiter les risques de contraction. Le meilleur conseil donné par les médecins consiste à adopter de bonnes habitudes de vie le plus tôt possible. Cela commence par la pratique régulière de sport. Effectuer 10 à 30 minutes d’exercice physique tous les 3 jours est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé. Il protège des maladies telles que l’Alzheimer. Cela permet de rendre plus fluide la circulation des liquides de l’organisme notamment le sang.

Le cerveau est mieux alimenté et se porte dans ce cas mieux. Toute activité physique stimule la formation de nouveaux neurones. Ceci permet de sauvegarder jusqu’à un âge avancé toutes les capacités cognitives, voire même les améliorer.

Une bonne alimentation : la meilleure solution contre l’Alzheimer

 Une activité physique suffisante est requise pour prévenir l’Alzheimer. Cependant, elle n’est pas suffisante. Il est aussi recommandé de manger de manière saine et équilibrée. Il est impératif d’éviter tout d’abord les aliments trop riches en lipides et donc ceux qui baignent dans l’huile. La nourriture provenant des fast-foods est alors à proscrire. Le gras obstrue les vaisseaux sanguins et les artères, diminuant ainsi les nutriments et l’oxygène acheminés au cerveau. Cela provoquera une atrophie des tissus nerveux, augmentant les risques de survenance d’Alzheimer. Au contraire des aliments riches en oméga-3 et en antioxydant renforcent les neurones. Le premier oligo élément permet d’augmenter la longévité des cellules nerveuses ou leur renouvellement rapide en cas de vieillissement. Les antioxydants protègent par contre ces dernières des radicaux libres. Il faut enfin laisser le cerveau se reposer convenablement. L’ensemble du corps a besoin de 8 heures de sommeil pour se régénérer. Vous trouvez plus d’informations sur ce site.