Aide humanitaire d’urgence : 3 pays en détresse profonde

En 2022, 274 millions de personnes dans le monde auront besoin d’une aide humanitaire urgence Ukraine, de l’Afghanistan à l’Éthiopie et du Yémen au Myanmar et à la Syrie. Jamais auparavant la souffrance n’a été aussi répandue. La liste de surveillance d’urgence de l’IRC identifie les dix plus grandes situations humanitaires dans le monde pour 2022, ainsi que ce qui doit être fait pour soulager la souffrance.

L’aide humanitaire urgence Ukraine

La guerre cause l’urgence humanitaire ukraine. En effet, la situation est désastreuse.

Les décès de civils et les dommages causés aux infrastructures civiles en Ukraine ont poussé des personnes à fuir leur foyer à la recherche de sécurité, de protection et d’aide. Des millions de réfugiés ukrainiens ont traversé les frontières pour se rendre dans les pays voisins, et beaucoup d’autres ont été contraints de se déplacer à l’intérieur du pays. Ils ont besoin d’une protection et d’une assistance immédiates.

L’Ukraine est en proie à des années de violence et d’incertitude, même avant les derniers événements. À la fin de l’année 2021, environ trois millions de personnes en Ukraine avaient besoin d’une aide humanitaire, dont plus de 850 000 personnes déplacées par les combats. Ce pays a besoin d’une aide humanitaire urgence.

L’Ethiopie et la guerre du tigré

Alors que des milliers de réfugiés quittent les combats incessants dans la région du Tigré en Éthiopie pour se réfugier dans l’est du Soudan, une véritable crise humanitaire se prépare.

Depuis le début des troubles, début novembre 2020, les réfugiés arrivent dans des lieux frontaliers isolés qui nécessitent des heures de trajet depuis les villes les plus proches du Soudan. Beaucoup d’entre eux sont des mères et des enfants. La plupart partent avec peu d’affaires et arrivent fatigués après de longues marches sur des terrains difficiles.

La violence n’ayant pas de fin en vue, l’afflux constant de nouveaux arrivants met à rude épreuve la capacité actuelle d’assistance. Une aide supplémentaire est désespérément nécessaire.

L’Afghanistan

Des millions d’Afghans souffrent de la misère et de la famine à la suite de décennies de combats, de l’effondrement économique du pays, d’années de sécheresse et de températures hivernales glaciales.

L’Afghanistan, qui a connu plusieurs catastrophes humanitaires, est confronté à sa pire heure.

Des associations ont lancé des plans de réponse coordonnés pour fournir une assistance humanitaire essentielle. Il y a 24 millions de personnes en Afghanistan qui ont besoin d’aide, ainsi que 5,7 millions d’Afghans et de populations hôtes dans cinq pays voisins. La moitié de la population afghane est très mal nourrie. Le conflit a déplacé environ 3,4 millions de personnes, et de nombreux jeunes sont absents de l’école. Le système de soins de santé se désintègre, les droits fondamentaux des femmes et des filles sont bafoués, les agriculteurs et les éleveurs luttent contre la catastrophe climatique et l’économie est en chute libre.