Selon quels critères choisir sa formation opérateur composite haute performance ?
L’opérateur composites hautes performances est un ouvrier qualifié très demandé au sein des industries de fabrication de pièces techniques. Il opère dans différents secteurs d’activités : constructeur automobile, équipementiers médicaux, construction et équipementier aéronautique… Il s’agit donc d’un métier pour le moins exigeant, dont l’accès est conditionné par l’obtention de compétences confirmées. Précisions sur le choix de formations adaptées.
Comment se prépare une formation d’opérateur composite haute performance ?
On attribue à ce technicien un large panel de missions : préparation des éléments entrant dans la composition des pièces, fabrication, retouches, finitions et assemblage de pièces en matériaux composites, contrôles de qualité… Il devra aussi faire preuve d’un sens aigu de l’organisation en renseignant efficacement le tableau de bord, les différents relevés d’incidents et autres outils de suivi, tout en assurant l’entretien et la maintenance des équipements de travail.
Gage d’une entrée en matière professionnelle réussie et d’une carrière fructueuse, la formation d’operateur composite haute performance devrait donc se préparer dès le jeune âge, au sein d’un environnement scolaire propice aux apprentissages manuels. Un cursus scolaire vers les niveaux CAP ou BEP au minimum est de mise.
Formation operateur composite haute performance : comment choisir ?
L’opérateur en composites haute performance peut se spécialiser dans un secteur d’activités en particulier, des matériaux en particulier, etc. Le candidat peut donc devoir s’intéresser à un cursus spécifique à ce métier : un BEP en plastiques et composites, un TP Constructeur aménageur nautique bois et composites, un TP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites… On peut également se former dans un cadre professionnalisant à travers des programmes de Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie ou CQPM. Aussi, pour s’y retrouver en matière de choix de formation operateur composite haute performance, il convient avant tout de bien définir sa carrière ou son projet de reconversion, pour ensuite cerner ses besoins. L’un des premiers critères à poser dans ce choix touche à la nature de la formation, notamment son objectif opérationnel (donner la capacité nécessaire dans les tâches techniques indiquées) et son objectif pédagogique (les moyens mis en œuvre pour apprendre et réussir à maitriser ces tâches). Cette étude repose que différents paramètres : le contenu du programme et la qualité des supports de formation, le niveau des formateurs (dans les établissements, en entreprise…), la durée de la formation… Par ailleurs, il faut aussi bien analyser les débouchés correspondant à chaque cursus, sachant que chaque secteur d’activités présente des intérêts divers en termes d’environnement de travail, de salaire, etc.