Lire le surf : 8 des meilleurs livres jamais écrits sur le surf.

Par Pierrot Delacano

Read the surf : 8 des meilleurs livres jamais écrits sur le surf

Comme vous le savez tous je suis un grand fan de surf. Au même titre qu’un surfeur vous partagera toujours ses meilleurs plages, il était donc normal pour moi de vous partager mon top 8 des meilleurs livres sur le surf, ne me remerciez pas. Vous avez envie de vous plonger dans le folklore du surf ? Surfeur ou non, vous ne pouvez pas passer à côté de ces documents déterminants… 

Jeune surfeur courant vers la mer

Certaines choses se prêtent à la littérature. Personne ne va s’asseoir et lire le volume III des grands comptables de l’histoire, mais les livres sur le surf… les livres sur le surf sont comme une marée montante qui vous tire vers le large. Et au cours des 60 dernières années, la littérature de surf est devenue un genre à part entière, salé et ensoleillé, qui regorge de biographies, de romans, de journalisme et de titres d’auto-assistance intéressants.

En fin de compte, qui n’a pas envie de lire l’histoire de francs-tireurs rebelles qui parcourent le monde et surfent des vagues gigantesques, laissant derrière eux leur vie de bureau, marchant sur la ligne de démarcation où l’aventure enfantine se heurte à l’âpreté du commerce ?

Il existe des dizaines et des dizaines de bons livres sur le surf. Voici nos préférés : six livres de surf que tout surfeur devrait lire une fois dans sa vie.

Let My People Go Surfing | Yvon Chouinard

Une partie de discours sur l’aventure, une partie de plan d’affaires. Il s’agit de la célèbre autobiographie du fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard. Voyez ça comme Into The Wild pour la génération Silicon Valley. On y trouve des articles sur le surf, l’aventure, l’escalade dans les années 1950, ainsi que de nombreuses réflexions sur la nature d’une entreprise responsable. Si vous aimez les grandes vagues et les grandes idées, essayez-le.

La Vague – Susan Casey

Le Men’s Journal a classé The Wave parmi les “50 plus grands livres d’aventure de tous les temps”. Il s’agit de l’histoire de la journaliste Susan Casey (ancienne rédactrice en chef du magazine interne d’Oprah), et de son voyage dans le 

Susan Casay tenant son best seller the wave
Susan Casey et son Best Seller : The wave

monde entier avec le légendaire rider de grosses vagues, Laird Hamilton. Casey vous place à bord du jet ski de Laird, face à certaines des vagues les plus terrifiantes du monde. C’est un peu le bord de votre planche.

Pour l’amour de Kelly Slater

“Pour un surfeur, c’est sans fin. Il y a toujours une vague sur laquelle on veut surfer.” Tout surfeur a envie de passer quelques jours à se promener dans le cerveau de Kelly Slater. Le champion a commencé par publier son autobiographie, Pipe Dreams, en 2004 (alors qu’il n’était que six fois champion du monde). For The Love est le livre qui a suivi, co-écrit avec le vétéran du surf Phil Jarratt, publié quatre ans et trois championnats du monde plus tard.

Classic Krakauer | John Krakauer

Il s’agit d’un recueil des meilleurs reportages d’aventure de John Krakauer, écrits pour la plupart à la fin des années 80 et au début des années 90, avant que Into The Wild ne le rende célèbre. L’ensemble du livre est incroyable, mais nous l’avons inclus dans cette liste pour une histoire en particulier : La dernière chevauchée de Mark Foo. Il s’agit d’un éloge sincère du surfeur professionnel Mark Foo et d’un regard extérieur sur la vague qui lui a coûté la vie, la tristement célèbre Mavericks en Californie.

M. Sunset : L’histoire de Jeff Hakman | Phil Jarratt

Phil Jarratt n’a pas froid aux yeux. Non seulement il a coécrit la deuxième autobiographie de Kelly Slater (voir ci-dessus), mais il a aussi écrit la biographie définitive de Jeff Hakman, le prodige du surf devenu champion du monde puis toxicomane, et l’homme qui a introduit Quicksilver en Amérique. Mr Sunset se déroule comme un point break, s’enfonçant dans les profondeurs de la dépendance de Hakman. En d’autres termes, quiconque est capable de surfer sur Waimea Bay à l’âge de 13 ans mérite d’être lu.

Girl In The Curl | Andrea Gabbard

Il s’agit de la première (et peut-être la seule ?) histoire illustrée complète des surfeuses, compilée par l’auteur Andrea Gabbard. Girl In The Curl est une promenade photographique à travers les 100 dernières années du surf féminin – de Layne Beachley, avec ses taches de rousseur, à Lisa Anderson, double championne du monde. Le genre mis à part, c’est aussi une fascinante capsule temporelle du sport, avec des anecdotes colorées choisies par Gabbard, et un regard détaillé sur l’évolution de la culture des vagues.

The Code | Shaun Thompson

The Code pagaie sur des eaux saumâtres : la houle de la marée où la biographie se transforme en auto-assistance. Il s’agit essentiellement du credo d’un ancien champion du monde pour réussir sa vie. Thompson énonce plusieurs règles pour atteindre l’épanouissement personnel, et relie chacune d’elles au surf : le maelström douloureux d’un wipe-out, l’allongement du temps à l’intérieur d’un tube, et le sentiment transcendantal de tomber sur la vague parfaite. La plupart des surfeurs ont du mal à expliquer pourquoi ils surfent, et encore moins ce que cela signifie. Thompson parvient à faire les deux.

Jours barbares | William Finnegan

Si nous devions emporter un livre pour notre voyage de surf sur une île déserte, ce serait Barbarian Days de William Finnegan. Finnegan a sans doute écrit certains des mots les plus beaux et les plus évocateurs jamais écrits sur le surf, et beaucoup d’entre eux se trouvent entre les couvertures de ce livre, son odyssée du surf récompensée par le Pulitzer. Barbarian Days suit Finnegan à travers le monde, de Maui à San Francisco en passant par les îles Fidji, à la recherche de la vague parfaite, sous l’emprise de l’acide et à la rencontre d’une galerie d’énergumènes, de marginaux et de gourous du surf

Et puis si la lecture ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à ma sélection des meilleurs jeux vidéos sur le surf 😉