Performance énergétique en industrie : 5 indices pour l’évaluer ?
De manière générale, le mesurage de la performance énergétique d’une industrie repose à la fois sur sa capacité à utiliser son énergie de façon optimale et sa capacité à en économiser. On peut produire cette évaluation en étudiant de nombreux critères. On peut néanmoins se faire une idée en se basant sur quelques aspects.
Les 5 indicateurs de performance énergétique en industrie
Les législations en vigueur qui favorisent les entreprises dans leurs efforts d’avoir un système énergétique performant mettent en avant 5 facteurs clés :
- Une consommation d’énergie spécifique (en Wh/Nm3) pour la production et la distribution d’air comprimé
- Le rendement de chauffage (en %), lié à la production et la distribution de chaleur avec un échangeur thermique par exemple
- Le coefficient de performance (rapport kWhfrigo/kWhelec) lié à la production et à la distribution de froid
- Le rendement en % d’autres dispositifs motorisés (pompes, ventilateurs, convoyeurs, etc).
- Le rendement en kWh/Unité de production, du dispositif industriel thermique ou électrique.
D’autres indices peuvent renforcer les résultats d’évaluation. Mais cette liste inclut les principaux indicateurs requis principalement dans la délivrance du certificat CEE (Certificat d’économie d’énergie), un sérieux levier de développement et de modernisation pour les industries respectueux des nouvelles directives étatiques en matière énergétique.
Comment mesurer la performance énergétique d’une industrie ?
Globalement, la mesure des indicateurs de performance énergétique des industries consiste en :
- La mise en œuvre d’un audit sur les dispositifs et les usages énergétiques significatifs
- La mise en place de dispositifs de contrôle de données énergétiques disponibles en temps réel
- La définition des Indicateurs de Performance Énergétique, en considération des usages énergétiques significatifs
- L’installation et l’utilisation d’un logiciel de gestion énergétique pour le contrôle des usages énergétiques, et la mise en place d’alerte en cas de surconsommation par exemple…
Comment améliorer sa performance énergétique ?
Quel que soit le domaine, l’industrie constitue l’un important poste de consommation énergétique en France. Cela amène à un défi majeur non seulement en termes de préservation de l’environnement, mais aussi en matière de réduction des dépenses énergétiques et thermiques. Il en va donc aussi de la compétitivité de l’entreprise industrielle, dans son secteur d’activités, mais aussi dans tout le domaine industriel. L’évaluation de sa performance énergétique est alors incontournable, pour permettre de l’améliorer. Aussi, en ayant les données de mesurage des indices de performance énergétique, le technicien en énergie de l’entreprise peut d’ores et déjà penser à l’optimisation des installations. Cela commence par l’acquisition de matériels de haute efficacité énergétique.
Choisir des appareils et dispositifs à haute performance énergétique
Dans le cadre d’une rénovation énergétique au sein d’une industrie, l’option de solutions susceptibles de faire gagner des calories à réutiliser ou encore d’utiliser un système de froid performant est de mise. Pour un système de froid haute performance par exemple, on peut composer son système avec un groupe eau glacée. Pour une installation thermique, on peut se tourner vers un échangeur thermique à plaques pour un meilleur rendement. Pour faire simple, il suffit de se faire accompagner par une société experte dans les installations industrielles thermiques. Certaines sociétés comme Airflux, spécialiste des solutions de vide industriel et d’air comprimé, peuvent prodiguer de sérieux conseils dans le choix des meilleurs systèmes à haute performance énergétique.