Comment la guerre en Ukraine affecte-t-elle l’agriculture ?
Nombreux économistes estiment que la guerre russo-ukrainienne prendra une ampleur catastrophique pour sur l’économie globale. D’aucuns craignent déjà une répercussion rapide vis-à-vis du domaine de l’agriculture. Mais le risque existe-t-il réellement ? Quelles sont sa nature et son ampleur ?
Guerre en Ukraine : impact majeur sur certains secteurs
Même si le risque de récession sur le court et moyen terme est encore écarté pour les états occidentaux, le nouveau conflit entre l’Ukraine et la Russie va impacter de près ou de loin sur leur économie et celle du monde entier. La place stratégique de ces deux belligérants dans certains milieux fait craindre le pire. De manière générale, de grands domaines de l’industrie sont ou seront touchés de plein fouet, à savoir l’énergie, la métallurgie et certaines matières premières. Les turbulences se feront évidemment sentir sur des secteurs connexes comme l’agriculture, l’agroalimentaire.
Guerre en Ukraine : probables effets sur l’agriculture en Europe et en France
L’Ukraine et la Russie sont connues pour être des greniers du blé et des céréales (colza, maïs…), assurant près du tiers du besoin mondial. L’Ukraine en particulier fournit jusqu’à 60% de l’huile et des tourteaux de tournesol de la planète… Le secteur agroalimentaire ne peut donc que réagir négativement face au conflit russo-ukrainien, les exportations agricoles des deux pays étant en grande partie suspendues.
Mais en outre, une grande partie de l’Europe et du monde dépend considérablement du gaz naturel russe. On enregistrera notamment l’impact du manque sur l’agriculture française. Le secteur énergétique du pays sera lourdement compromis. Mais il faut savoir aussi que l’engrais azoté servant à optimiser de nombreuses cultures en France est fabriqué à base de ce gaz naturel. À moins de pouvoir relever les défis environnementaux quant à l’utilisation amoindrie des ressources fossiles, la France comme tant d’autres pays dépendant du gaz russe devra faire face à de grandes difficultés en matière agricole.
Guerre entre Russie et Ukraine : ce que craint le monde
La somme de toutes les angoisses est sans doute issue de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sachant qu’elle tend à susciter un certain nombre de crises d’aspect militaire, humanitaire, économique, agro-industriel… Car quelle qu’en soit l’issue future, le monde agricole entre autres secteurs devra affronter des difficultés majeures, avant de retrouver une productivité susceptible de stabiliser l’offre. Avant cela, les prix vont s’affoler. Retrouvez des actualités sur https://terres-et-territoires.com/ concernant l’impact de crises stratégiques sur l’agriculture et ses domaines connexes.