Comment se passe une vente aux enchères d’objets d’art ?
En salle ou en ligne, la vente aux enchères d’objets d’art se déroule sous les mêmes règles. Un catalogue est à la disposition du public pour trouver et choisir l’article qui convient. Avant l’ouverture de la séance, le catalogue peut être consulté auprès du commissaire-priseur en vue d’une éventuelle visite de l’objet. Découvrez ici le déroulement d’une vente aux enchères d’objets d’art.
Pourquoi acheter des objets d’art aux enchères ?
Le marché le plus sûr pour vendre et acheter des objets d’art est la vente aux enchères. Elle est organisée et dirigée par les commissaires-priseurs et des maisons de vente sont les lieux où se déroulent les séances d’enchères. Les raisons qui poussent les gens à acheter des objets d’art aux enchères sont différentes mais peuvent se résumer comme suit :
- C’est l’unique endroit de dénicher les objets rares et spécifiques.
- Différents objets venus de tous les horizons sont rassemblés dans un seul endroit
- La vente aux enchères est une aubaine pour les amateurs d’œuvres d’art et les collectionneurs.
- L’œuvre d’art peut être acquise à son juste prix.
- La vente aux enchères peut être une occasion pour faire des bonnes affaires : acheter pour revendre ensuite.
Vente aux enchères d’objets : comment faire une bonne affaire ?
Les ventes aux enchères sont ouvertes au public. Elles ne sont pas réservées uniquement aux professionnels comme les brocanteurs ou les antiquaires. Ainsi vous pouvez acquérir un objet au meilleur prix.
Enchérir à une vente aux enchères d’objets d’art :
Les objets d’art concernent des tableaux, des bijoux, des sculptures, des vins, d’articles décoratifs… Pour participer et enchérir à une vente aux enchères d’œuvre d’art, il faut de la préparation et connaitre le catalogue, l’engouement des acheteurs pour chaque article, savoir le prix ou la valeur estimative…
Enchérir à un vente aux enchères d’objets de luxe
Le déroulement d’une vente aux enchères d’objets de luxe n’est pas différente des autres, sauf que le prix de chaque article peut vite grimper. Un objet de luxe est un objet rare, qui a des caractéristiques spécifiques, une œuvre réalisée par un artiste de renom international ou fabriqué avec un matériau précieux.
Les objets de luxe sont chers et en général vendus à des prix supérieurs à leurs valeurs estimatives. Quoi qu’il en soit, une acquisition d’objets de luxe et d’art constitue un placement sur. La valeur d’un objets de luxe, s’il est bien conservée, ne se déprécie, presque, jamais.