Gilles de la Tourette : origines d’une maladie
La maladie de Gilles de la tourette se définit comme un trouble neurologique qui rend la vie au quotidien du patient très difficile. Cette maladie se caractérise par les tics vocaux et moteurs. Cela se traduit par une envie involontaire de faire un mouvement et d’exprimer des paroles. Elle apparait souvent avant l’âge adulte et se développe pendant l’enfance. Parfois, la maladie de Gilles de la tourette peut persister à vie.
Quels sont les symptômes de la maladie de Gilles de la tourette ?
Les causes précises qui engendrent la pathologie de Gilles de la tourette sont inconnues jusqu’à présent. Mais, aux travers plusieurs études, les chercheurs pensent que la maladie peut être d’origines génétiques et environnementales. Toutefois, il est important de connaitre les symptômes du syndrome de Gilles de la tourette pour la diagnostiquer, et la traiter à temps. Plusieurs signes peuvent se présenter et vous alerter comme :
Les tics engendrés par la maladie de Gilles de la tourette
les patients atteints de la maladie de Gilles de la tourette ont des tics sonores et moteurs. Ces tics peuvent être simples ou complexes selon les patients.
Les tics sonores simples se caractérisent par un son émis par la bouche ou le nez, comme un raclement involontaire de la gorge. Or, les tics vocaux complexes se manifestent par plusieurs de mots ou sons incontrôlés, comme l’écholalie et la coprolalie.
Les tics moteurs simples concernent un ensemble de muscles. Parmi les tics moteurs simples, le clignement des yeux est le plus fréquent. En revanche, les tics moteurs complexes peuvent atteindre un groupe de muscles et produisent des mouvements involontaires. Par exemple : hocher la tête et hausser les épaules en même temps, ou frapper une personne sans faire exprès, etc.
Les troubles comportementaux causés par le syndrome de Gilles de la tourette
Ils se traduisent par le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le trouble d’anxiété. Le toc est un trouble lié à la psychologie qui se manifeste par exemple par une vérification répétée. Tandis que, le TDAH est un trouble lié au neurodéveloppement qui se présente par des difficultés de concentration, etc.
Comment diagnostiquer la maladie de maladie de Gilles de la tourette ?
Pour diagnostiquer le syndrome ou de la maladie de Gilles de la Tourette, le spécialiste va se référer en premier lieu sur les symptômes. Le patient atteint de cette maladie doit être contrôlé par un spécialiste pour observation des tics moteurs et vocaux. Cette suivie va se faire durant au moins douze mois avant l’âge de dix-huit ans du patient. Aussi, les tics moteurs et sonores doivent se présenter d’une façon régulière et continue pour que le diagnostic soit fondé. Ces critères de référencement auxquels les médecins vont identifier la maladie de la tourette, sont établis par la haute autorité de santé.
Toutefois, durant l’observation, le médecin peut demander au patient de faire une IRM ou imagerie par résonance magnétique et un électroencéphalogramme. D’autres examens comme une TACO ou tomographie axiale transverse commandée par ordinateur, et des analyses biologiques peuvent aussi être nécessaires. Ces examens vont permettre au médecin d’exclure la présence d’autres anomalies neurologiques afin que le diagnostic de la maladie de Gilles de la Tourette soit posé. Aussi, les tics peuvent être mesurés par l’échelle dite Yale Global Tic Severity Scale ou YGTSS. Par cette mesure, le spécialiste peut détecter le degré de sévérité des tics et de la gravité de la maladie.