Les chiffres de l’intérim en France

L’évolution du marché du travail temporaire en France est sans conteste, même si la dernière situation pandémique a touché des secteurs particulièrement « friands » d’intérimaires. Globalement, on retrouve peu à peu un certain dynamisme de ce secteur de l’emploi, grâce à une évolution soutenue du nombre d’acteurs et de candidats à l’intérim. Quelques précisions sur les derniers chiffres.

Généralités du marché de l’intérim

Le Covid-19 semble avoir été à la fois un cataclysme pour l’emploi et un catalyseur du développement de l’intérim en tant que marché durant les périodes post-pandémiques, eu égard à davantage de gain d’intérêt et du point de vue du niveau d’embauche. Effectivement, le nombre de candidats à l’intérim n’a cessé d’augmenter même de façon poussive. 2021 a notamment été le théâtre d’une augmentation retentissante des engagements (des millions d’emplois créés dans ce secteur en 2021), si bien que le taux de chômage global a reculé de presque 10% selon les statistiques.

Face aux candidats à l’intérim qui y voient une échappatoire au marasme de l’emploi, entreprises aux besoins de plus en plus variables voient en l’intérim une issue de sécurité face à une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. En tout cas, le taux d’embauches a largement dépassé celui d’avant la pandémie en 2019, sans pour autant encore atteindre la performance du marché de cette année-là. Fin 2021, le nombre de salariés intérimaires est évalué à 2 412 231 âmes, contre 2 749 650 en 2019.

En ce qui concerne le poids économique du marché de l’intérim, après une chute vertigineuse du chiffre d’affaires en 2020, celui-ci passe d’un peu plus de 16 milliards d’euros en 2020 à plus de 33 milliards d’euros en 2021 (plus de 36 milliards en 2019).

Les secteurs phares de l’intérim  

L’intérim est une alternative à large spectre, touchant presque tous les domaines d’activités professionnelles en France. Quelques secteurs sont cependant plus généreux que d’autres en matière de missions :

  • l’industrie fournit ainsi près de la moitié des emplois en intérim
  • le secteur des services occupe plus du quart du marché
  • le transport propose plus de 14% des missions intérimaires
  • le BTP constitue 12% des intérimaires
  • la distribution occupe environ 9% de l’offre.

Certaines catégories d’activités sont des facteurs de dynamisme du marché de l’intérim, pour ne citer que l’informatique qui compte plusieurs compétences très recherchées aussi bien dans l’univers du travail classique que dans l’intérim : développeurs, chefs de projets informatiques, technicien support… Les ouvriers qualifiés et les techniciens en menuiserie, électricité ou encore en mécanique demeurent en haut des listes des demandes. Sinon, les métiers de manutentionnaires, d’ouvriers qualifiés et non qualifiés représentent presque le tiers des salariés sous contrat d’intérim, les plaçant premiers en volume d’emploi.

Emploi en intérim : perspectives d’avenir

Après un premier trimestre 2022 marqué par une hausse des embauches, et une intention d’embauche de plus en plus haute pour la plupart des entreprises, le secteur des emplois en intérim est promis à un avenir plus que radieux. Pour suivre de près ce marché de l’emploi, et repérer les points d’entrée favorables dans ce milieu, découvrez l’évolution des actualités de l’intérim avec Intérimaires Info.