Surf à Anglet : 11 plages pour une expérience de surf inoubliable

Par Pierrot Delacano

Faire du surf à Anglet est une expérience que vous n’oublierez pas. Avec 11 plages, les écoles de surf d’Anglet ont un large choix de spots pour aller surfer, en fonction du vent et de la marée. En fait, les 11 plages d’Anglet font partie d’une station balnéaire beaucoup plus vaste. Retour sur mon expérience.

surfeur vue contre plongée

De la frontière espagnole à la ville d’Hossegor, toute la côte est propice à la pratique du surf. En effet, la côte basque française est l’une des destinations de surf les plus populaires en Europe et Anglet bénéficie d’un emplacement stratégique à seulement 4 km de Biarritz, le berceau du surf en Europe. En tant que telles, les plages de Biarritz et les plages d’Anglet sont adjacentes et présentent donc des caractéristiques similaires.

Dans cet article, nous allons explorer les meilleurs endroits pour surfer à Anglet, ce qu’il faut visiter après une bonne leçon de surf et quelles villes à proximité visiter pour encore plus de plaisir à surfer.

3 Raisons de prendre des cours de surf à Anglet

 

1) 11 plages pour aller surfer à Anglet

La première raison d’essayer de faire du surf à Anglet, ce sont les 11 plages. La côte d’Anglet est constituée d’une plage de sable de 4,5 km de long. Cependant, afin de lutter contre les phénomènes d’érosion côtière, et ainsi protéger les plages des ondes de tempête, la côte d’Anglet a été divisée en petites baies grâce à des récifs artificiels.

C’est pourquoi les touristes peuvent désormais profiter des 11 plages qui, au fil du temps, ont pris des caractéristiques de plus en plus différentes. Les noms des plages sont les suivants : Plage de la Petite Chambre d’Amour (ancien nom VVF), plage du Club, plage des Sables d’Or, plage de Marinella, plage des Corsaires, plage de la Petite Madrague, plage de la Madrague, plage de l’Océan, plage des Dunes, plage des Cavaliers, plage de la Barre.

Les plages d’Anglet peuvent être divisées en 3 zones : les plages du sud, du centre et du nord. Les plages du sud, étant plus proches de la ville, ont aussi tendance à être plus fréquentées et mieux équipées. La plage de la Petite Chambre d’Amour est la première plage que vous atteignez en venant de Biarritz et offre une belle vue sur le phare de Biarritz. Cette plage a souvent des vagues basses grâce à la falaise. La plage du Club et la plage des Sables d’Or sont les seules plages urbaines d’Anglet. La plage des Sables d’Or dispose de filets de volley-ball et de nombreux bars. La plage du Club, quant à elle, est un endroit très populaire pour faire du surf à Anglet et elle accueille même le festival de surf de nuit chaque année. Cependant, les deux plages sont souvent submergées à marée haute.

Les plages centrales sont idéales pour le surf et se situent entre les plages bondées du sud et les plages plus naturelles du nord. Les plages Marinella et Corsaires sont les plages où se déroulent de nombreux cours de surf. Protégées par des falaises, elles ont tendance à avoir des vagues faciles, c’est pourquoi elles sont adaptées aux débutants et aux enfants.

Au nord, vous trouverez la plage de la Petite Madrague, la plage de la Madrague, la plage de l’Océan, la plage des Dunes, la plage des Cavaliers et la plage de la Barre. Certaines de ces plages bordent un club de golf. Les plages sont plus sauvages, avec moins de bars et moins d’installations. De ce fait, elles sont aussi plus naturelles et moins fréquentées.

L’accès en voiture aux plages d’Anglet est beaucoup plus facile que dans la ville voisine de Biarritz ou dans d’autres villes du littoral. À Anglet, les parkings de plage sont nombreux et se trouvent exactement à l’entrée de la plage. Il n’est donc pas nécessaire de faire de longues promenades sous le soleil en portant sacs à dos et parasols – un grand avantage pour les familles avec des petits enfants qui ne veulent pas marcher beaucoup.

Après vos cours de surf à Anglet, vous pouvez pratiquer un autre sport en pleine nature : le golf. En effet, près des plages d’Anglet, il y a un club de golf : NAS Golf Chiberta (également Golf de l’Impératrice). Le club de golf est très grand et se trouve exactement derrière les plages de la Petite Madrague, de la Madrague, de l’Océan et des Dunes. Cela permet d’avoir une vue magnifique sur l’océan en jouant au golf, ainsi qu’une vue magnifique et relaxante sur la végétation lorsque vous êtes sur les plages.

2) Proximité d’Anglet avec le berceau du surf en Europe : Biarritz

Comme tous les fans de surf le savent déjà, c’est à Biarritz que l’Américain Peter Viertel a introduit le surf en Europe en 1957. Cette ville, qui était déjà un lieu de villégiature très prisé de la haute bourgeoisie française depuis la seconde moitié des années 1800, est encore aujourd’hui une destination touristique populaire. Faire du surf à Biarritz peut parfois être assez stressant, surtout en haute saison, lorsque la foule se déverse sur les plages de Biarritz et dans l’océan. Les cours de surf à Anglet sont donc préférables pour les débutants, surtout si vous souhaitez prendre des cours de surf en haute saison (juillet-août).

Adolescent qui surf une vague

En effet, Anglet offre tous les avantages d’un lieu un peu moins connu et donc un peu moins fréquenté, mais toujours proche de l’épicentre du surf à Biarritz. Depuis Anglet, vous pouvez rejoindre Biarritz en seulement 10 minutes en voiture ou en un peu moins de 20 minutes en bus.

3) La centralité d’Anglet sur la “côte de surf”.

En partant d’Hendaye, en traversant le Pays Basque français et en passant par les premières villes des Landes jusqu’à Hossegor, on trouve une véritable “côte de surf”. Le long de la côte sud-ouest de la France, on trouve en effet de nombreux spots idéaux pour la pratique du surf et qui jouissent d’une grande réputation.

Anglet est situé au centre de cette côte, à 30 minutes de route d’Hendaye et à 40 minutes d’Hossegor. En séjournant à Anglet pendant vos vacances de surf, vous pourrez accéder rapidement à toutes les meilleures plages pour faire du surf. En tant que débutant, vous pouvez passer vos vacances à prendre des cours dans l’une des écoles de surf d’Anglet, puis, une fois que vous aurez appris les bases, explorer les environs et trouver votre spot préféré.

Cependant, si vous êtes déjà plus avancé, vous pouvez choisir le spot à visiter chaque matin, en fonction de la météo et des marées, et peut-être prendre une leçon de surf privée sur la plage où vous avez décidé de vous rendre.

Cet article fait partie d’une série plus large d’articles sur “la côte de surf française”, donc si vous voulez plus d’informations sur Hendaye et Saint Jean de Luz, Biarritz ou Hossegor et Seignosse, vous pouvez consulter cette page : Le surf sur la côte atlantique française.

Cours de surf privés et collectifs à Anglet

Les cours de surf à Anglet peuvent être très utiles si vous voulez apprendre à surfer ou améliorer votre technique. Peu importe si vous êtes encore jeune ou si, en tant qu’adulte, vous voulez réaliser votre rêve, les écoles de surf d’Anglet accueillent tous les aspirants surfeurs dès l’âge de 8 ans. En fonction de votre âge et de votre niveau de surf, vous serez divisé en petits groupes de 8 participants maximum.