Les meilleurs jeux vidéo rétro de surf de tous les temps que vous devez revoir

Par Pierrot Delacano

De Kelly Slater à Sunny Garcia, voici les meilleurs jeux vidéo rétro de surf de tous les temps que vous devez revoir.

Si le surf a su gagner ses lettres de noblesse dans la littérature populaire ou au cinéma, il est un sport tristement sous-représenté dans les jeux vidéo, mais s’il n’y a pas eu de jeu de surf vraiment fantastique, il y a quand même eu quelques efforts décents au fil des ans, alors si en tant que surfeur en herbe vous souhaitez vivre les sensations du surf numériquement jetez un coup d’œil à ces jeux.

1. Kelly Slater’s Pro Surfer (2002 : GameCube, PS2, Xbox)

capture d'écran du jeu kelly slaters pro surfer

Sans doute le meilleur jeu de surf jamais sorti, Pro Surfer a été développé par Neversoft, la même équipe responsable de l’incroyable série Tony Hawk’s Pro Skater. Avec des commandes similaires à celles des jeux de Tony Hawk, Pro Surfer permet aux joueurs de surfer dans de nombreux endroits différents, notamment en Afrique du Sud, à Hawaï, en Australie, à Tahiti, en Espagne et en Amérique du Nord. Outre Slater, le jeu comprenait également un certain nombre d’autres surfeurs réels, dont Lisa Andersen, Tom Carroll, Tom Curren, Nathan Fletcher, Bruce Irons, Rob Machado et Kalani Robb. Malheureusement, bien qu’il y ait eu d’innombrables jeux Tony Hawk, il n’y a eu qu’un seul jeu dans la série Kelly Slater.

2. California Games (1987 : Apple II, Commodore 64, NES, Master System)

capture d'écran du jeu california games

La première apparition vraiment mémorable du surf dans un jeu vidéo a été la compilation classique de sports d’Epyx, California Games. Comme son nom l’indique, il s’agissait d’une collection de différents sports pratiqués dans le climat chaud de l’État américain, comme le patin à roulettes, le BMX, le skateboard et le lancer de frisbee (désolé, nous voulons dire “disque volant”). Mais ce que nous avons préféré, c’est la scène de surf, dans laquelle les joueurs doivent garder une bonne vitesse tout en essayant de marquer des points en faisant des sauts bien ciblés depuis les vagues. Si votre atterrissage est mal orienté, vous plongez dans l’eau, parfois suivi par un requin. Oui, l’échec dans les jeux californiens était potentiellement une affaire sérieuse.

3. Sunny Garcia Surfing (2002 : GameCube, PS2, Xbox)

capture d'écran du jeu sunny garcias surfing

En voici une intéressante. Lorsque l’on réalise un jeu vidéo sur le surf, pourquoi se limiter nécessairement à des lieux réels ? Bien sûr, vous pouvez utiliser les licences de vrais surfeurs si vous le souhaitez – c’est pourquoi ce jeu met en scène le légendaire surfeur hawaïen Sunny Garcia et un certain nombre d’autres stars – mais pourquoi utiliser des spots de surf réels quand vous pouvez créer l’ultime ? C’est pourquoi Sunny Garcia Surfing se déroule sur une île totalement fictive située à 300 km à l’est des Fidji, qui ne possède pas de plateau continental, ce qui lui permet d’avoir certaines des plus grandes vagues du monde. Naturellement, tout n’est pas paradisiaque : il faut toujours faire attention aux requins, aux jet-skis, aux récifs et autres.

4. Town & Country Surf Designs : Wood & Water Rage (NES : 1988)

capture d'écran du jeu de surf : town-and-country-surf-designs-wood-and-water-rage

La bonne vieille école, maintenant. Ce jeu NES est sorti en 1988 et était sponsorisé par le célèbre fabricant de planches de surf Town & Country. T&C était célèbre dans les années 1980 pour ses t-shirts, qui mettaient en scène un certain nombre de personnages de dessins animés appelés Da Boys. Ce jeu permet au joueur de prendre le contrôle de ces “Boys” alors qu’ils prennent part à de nombreux événements de skate et de surf. Donc, si vous avez toujours voulu surfer comme Thrilla Gorilla, Kool Kat, Joe Cool ou Tiki Man, alors non seulement vous avez des désirs étrangement spécifiques, mais vous pouvez aussi avoir ces désirs satisfaits par ce jeu vintage NES.

5. TransWorld Surf (2002 : GameCube, PS2, Xbox)

capture d'écran du jeu transworld-surf

Kelly Slater’s Pro Surfer n’est pas le seul jeu de surf à avoir opté pour un réalisme total. TransWorld Surf de Namco Bandai a également utilisé la licence d’un grand nombre de surfeurs réels et a présenté 10 lieux réels, dont Huntingdon Beach en Californie et Jeffries Bay en Afrique du Sud. Il est intéressant de noter qu’il comportait également un système unique appelé le Karma Meter. Comme dans la réalité, si vous vous comportez mal – en gênant les autres surfeurs, en les aspergeant de votre sillage ou en perturbant la vie marine – de mauvaises choses vous arriveront, comme d’autres skaters qui vous rentrent dedans ou, oui, des attaques de requins. Qu’est-ce qui se passe avec les jeux de surf et les requins ?