10 conseils pour créer une bibliothèque à domicile

Par Pierrot Delacano

Une belle bibliothèque à domicile a de quoi faire pâlir d’envie tout amateur de livres. Nous rêvons d’une pièce spacieuse qui abrite des rangées de livres reliés en cuir du sol au plafond, où nous pouvons nous lover pendant des heures. Où est passée la bibliothèque domestique ? Si vous cherchez à exposer vos livres, voici quelques conseils pour vous aider à construire une bibliothèque domestique.

bibliothèque maison composée d'étagère blanches avec des livres de couleurs

Elles gagnent en popularité aujourd’hui, mais ont subi un changement plus moderne. Vous n’avez plus nécessairement besoin d’une pièce désignée pour une bibliothèque et vous pouvez l’incorporer partout où vous avez un coin confortable. Qu’il s’agisse d’une fenêtre de cuisine ensoleillée, d’une combinaison bureau à domicile/bibliothèque ou d’un coin détente, vous pouvez construire un bureau à domicile à peu près n’importe où. Voici dix conseils pour en construire un vous-même.

1. Choisissez votre emplacement

Si une pièce avec des portes est idéale, elle n’est pas nécessaire. Vous devez choisir un endroit de votre maison qui n’est pas bruyant ou très fréquenté. Un endroit avec beaucoup de lumière naturelle ou au moins la possibilité d’être bien éclairé. Il peut s’agir de n’importe quel endroit de votre maison, de la chambre à coucher au bureau en passant par la salle à manger et tout ce qui se trouve entre les deux !

2. Rangement de vos livres

Cela dépendra du nombre de livres que vous avez et si vous avez l’intention de tous les mettre dans votre bibliothèque. Assurez-vous que l’endroit que vous avez choisi dispose de l’espace nécessaire pour les accueillir tous. Si vous avez une grande collection, des étagères du sol au plafond seront votre meilleure option. Peut-être même des encastrements si vous avez le budget nécessaire. Pour les petites collections, vous pouvez utiliser une bibliothèque autoportante ou même des étagères flottantes modernes. Quel que soit votre choix, assurez-vous de bien fixer vos étagères aux murs.

3. Soutenez vos planchers

Tout amateur de livres sait que les livres peuvent être lourds. Le livre que vous avez emporté en vacances a failli faire dépasser la limite de poids de votre valise. Il en va de même pour les sols de votre nouvelle bibliothèque. Assurez-vous qu’ils peuvent supporter entièrement le poids des étagères et de leur charge. Vous ne voudriez pas que le plancher s’affaisse ou cède. Demandez l’aide d’un entrepreneur général.

4. Créez l’ambiance

Chaque lecteur est différent, et chacun aime une certaine ambiance pendant la lecture. Comment voulez-vous vous sentir dans votre bibliothèque ? Et choisissez une couleur appropriée pour créer cet environnement. Si vous aimez l’ambiance enveloppante et riche des bibliothèques d’antan, les rouges profonds ou les bruns luxueux sont peut-être votre style. Ou peut-être aimez-vous les genres lumineux et gais et voulez-vous que votre bibliothèque soit aérée et relaxante dans un bleu clair, une touche de jaune ou un blanc cassé ? N’hésitez pas à décorer avec des tableaux, ou tout autres objets d’art. Quoiqu’il en soit, créer l’espace de vos rêves commence par les couleurs.

5. Un endroit pour s’asseoir et lire

Après avoir choisi la couleur, évaluez votre espace. Vous ne lisez pas debout, alors décidez du type de sièges que vous souhaitez et de leur nombre. Des chaises ? Des tables ? Des canapés ? Assurez-vous qu’ils s’intègrent tous confortablement et qu’il y a de la place pour les lampes, qu’il s’agisse de plafonniers ou de lampadaires et de lampes de table. Si vous vous sentez à l’étroit, un siège de fenêtre avec des rangements pour les livres est un deux-en-un !

6. Montez

Si vous manquez d’espace et que vous vous demandez comment faire tenir tous vos livres au même endroit, utilisez la hauteur de votre pièce. Optez pour des étagères du sol au plafond et faites preuve d’inventivité pour placer vos livres. Par exemple sous un siège de fenêtre ou une table avec des étagères de rangement. Un espace créatif qui a l’air absolument superbe est la construction d’étagères au-dessus du seuil de la porte. N’oubliez pas l’échelle de bibliothèque classique pour pouvoir atteindre les étagères supérieures.

7. Trouvez les bonnes étagères

Vous ne voulez pas que vos étagères s’affaissent, alors assurez-vous d’acheter les bonnes étagères lorsque vous construisez une bibliothèque à domicile. Une étagère de 36 pouces de long doit avoir une épaisseur d’au moins 1 pouce. Augmentez l’épaisseur si elle est plus longue. Il est également judicieux d’acheter des étagères réglables, afin de pouvoir accueillir aussi bien des livres de poche courts que des livres de table hauts sans perdre d’espace. Les bibliothèques de meilleure qualité, fabriquées sur mesure, offrent un meilleur soutien et durent plus longtemps que les bibliothèques bon marché vendues au détail.

8. Optimisez l’espace sur les étagères

Empiler des livres sur deux niveaux est un excellent moyen de gagner de l’espace, mais cela pose un problème : vous ne pouvez pas lire les titres des livres les plus profonds. Il existe une solution de bricolage pour cela ! Récupérez les boîtes vides de vos rouleaux de papier ciré, de film plastique ou de papier d’aluminium et, en gardant le rouleau à l’intérieur pour le soutenir, emballez-les dans du papier sans acide. Placez-les ensuite dans vos étagères (en les découpant si nécessaire) et empilez la deuxième rangée par-dessus !

9. Comment nettoyer vos livres

Lorsque vous avez une grande collection, ou une petite, il arrive que des nuisibles tentent de faire un festin de vos trésors littéraires. À tout le moins, ils attirent beaucoup de poussière. En les nettoyant régulièrement, vous empêcherez les nuisibles d’entrer et vous éviterez d’éternuer en lisant. Avant de nettoyer une étagère, retirez les livres avec un chiffon doux et un peu de cirage. En les replaçant à la verticale, le dos tourné vers l’extérieur pour les soutenir, essuyez-les avec un chiffon microfibre propre ou passez l’aspirateur.

10. Organisez votre bibliothèque

Il n’y a pas de bonne façon d’organiser vos livres. Et vous pouvez les réorganiser autant de fois que vous le souhaitez. Jouez avec jusqu’à ce que vous trouviez un système qui vous convienne. Oubliez le système décimal de Dewey et classez-les par genre, par ordre alphabétique ou même par couleur ! Vous pouvez placer votre pile de livres “à lire” ou vos favoris à hauteur des yeux pour un accès facile, ainsi que les livres de vos enfants.