Ergonomie : bien choisir sa chaise
En matière de choix de chaise, une bonne liste de critères est dressée par les utilisateurs et les aménageurs de bureau. Un facteur particulier est de plus en plus mis en avant sur le marché des meubles de travail : l’ergonomie. Plébiscitée par les experts en bien-être au travail, la chaise ergonomique fait fureur. De quoi s’agit-il et pourquoi en choisir ?
Des chaises spéciales pour professionnels
Le concept d’ergonomie touche aujourd’hui tous les meubles de bureau. Se définition peut se résumer ainsi pour les chaises : un modèle confortable, stable et solide, correspondant à la caractéristique physique et à l’activité de son utilisateur principal. De par cette acception, on peut retrouver quelques types de chaises professionnelles sur le marché :
- La chaise pour opérateur réglable dans tous les aspects (dossier, hauteur, etc), présentant une hauteur de dossier correspondant au niveau de l’omoplate.
- La chaise « président » également réglable, pourvue d’une grande hauteur de dossier (au niveau de la tête).
- La chaise Dactylo avec une hauteur de dossier modeste (au niveau du milieu du dos).
Pourquoi choisir une chaise ergonomique ?
L’ergonomie d’une chaise consiste en sa réponse à des besoins de flexibilité, plus ou moins dans un contexte spécifique propre à l’activité de son utilisateur. On la résume aussi en la possibilité de régler le meuble à volonté, en fonction du gabarit et des caractéristiques physiques de l’utilisateur. Le choix d’une chaise ergonomique répond surtout à un besoin de confort instantané et durable, quelle que soit sa posture. En misant sur un tel meuble d’assise, l’utilisateur bénéficie d’un équipement qui accompagne ses mouvements naturels et optimise sa position assise. Il en ressort une excellente posture de la colonne vertébrale, un minimum de pression sur les vertèbres, avec à la clé : aucun mal de dos même en s’asseyant des heures chaque jour.
Chaises ergonomiques : comment choisir ?
Le choix d’une chaise ergonomique est également justifié par un ensemble de besoins que l’on ressent au moment de s’asseoir. En premier lieu, la qualité du moelleux au niveau de l’assise est primordiale que ce soit à l’accueil ou au fur et à mesure qu’on utilise la chaise. Dans ce cas, il faut s’attarder sur la nature et la composition du rembourrage. Pour cela, on choisit généralement un garnissage d’une densité minimale de 30kg/m3 (35kg/m3 au maximum), pour un maximum de confort et de soutien. Il faut aussi s’attarder sur la profondeur de l’assise : 3 à 4 cm environ entre le devant de l’assise et l’arrière du genou, pour permettre une assise parfaite. Certaines chaises ergonomiques possèdent une profondeur réglable.
Le dossier est aussi réglable chez la plupart des chaises ergonomiques, conférant davantage de confort. Mais ensuite, le choix doit tenir compte de l’aspect de stabilité. Pour les chaises de bureau, il est notamment conseillé d’opter pour des modèles avec un piètement à plusieurs pieds (à roulettes ou en patin) : 4 pieds et plus pour les plus stables. Sinon, les chaises avec pose-bras réglables sont aussi à privilégier dans son choix. Retrouvez des modèles de chaises ergonomiques entre autres mobilières professionnels ergonomiques ici.