Quelle voiture pour un jeune permis ?
Le premier problème des jeunes conducteurs, c’est notamment de choisir une voiture adéquate. En effet, avec les frais des assurances mais aussi les règles de sécurité, il est très important de bien choisir le premier véhicule. Que faut-il choisir pour un profil de jeune conducteur ?
Les caractéristiques d’une voiture pour un jeune permis
Tout d’abord, il faut revoir les caractéristiques idéales pour une voiture d’un jeune conducteur. Comme l’expérience de conduite est encore à son bas niveau, il vaut mieux se trouver un modèle à la hauteur des compétences.
Une voiture de faible puissance
La première erreur des jeunes conducteurs est notamment d’acheter une voiture puissante. En effet, étant encore dans la phase de la jeunesse, ils aiment l’adrénaline et les sensations fortes. Pourtant, ce n’est pas vraiment une bonne idée, sauf si l’on veut faire carrière dans la course. En premier lieu, une voiture puissante est difficile à manier, surtout pour un long trajet de voyage ou pour une circulation urbaine. Les conducteurs sont donc exposés à un haut risque d’accidents. En second lieu, les assurances taxent des primes plus élevées pour une voiture puissante. Pour ceux qui recherchent une voiture de qualité, mais de faible puissance, cette page propose des modèles intéressants.
Une voiture peu chère
Comme pour la voiture puissante, les assureurs prennent aussi une surprime sur les voitures trop couteuses. Les primes à payer augmentent en effet en fonction de la valeur de la voiture, car les pièces à rembourser en cas de sinistres ne se trouvent pas au coin de la rue. Il est conseillé pour un jeune conducteur de débuter avec une voiture pas chère, afin de se familiariser avec les codes, mais aussi de réduire les dépenses liées aux assurances.
Une voiture neuve ou voiture d’occasion ?
Pour un premier permis, le mieux est d’opter pour une voiture d’occasion. On peut réitérer ce qui a été dit dans le paragraphe en-dessus en ce qui concerne les primes des assureurs. Mais il faut aussi savoir que l’assurance d’une voiture neuve est bien plus élevée que pour une voiture d’occasion, même si cette dernière est plus couteuse.
Top 3 des voitures pour jeune conducteur
Voici une sélection des tops 3 des voitures idéales pour un jeune conducteur.
Le Peugeot 208
Le Peugeot 208 est une voiture compacte et plaisir, qui est aussi idéal pour les longues routes. En plus d’être maniable à souhait, c’est un modèle pas cher pour ceux qui veulent se tourner vers les voitures d’occasion. C’est le choix incontournable pour le premier véhicule d’un jeune permis.
Le Renault Clio IV
Le Renault Clio IV est très appréciés pour ses équipements technologiques, comme les phares LED. Son design moderne convient parfaitement aux besoins des jeunes conducteurs en matière de look et de style. C’est également un modèle très économique pour ceux qui circulent beaucoup, surtout en ville avec les bouchons.
Citroën C3
Pour ceux qui veulent avoir un modèle de qualité à bas prix, la Citroën C3 est le chouchou idéal. Parmi les modèles d’occasion, il figure parmi les moins chers. Pourtant, sa performance n’en est pas moins délaissée.