Saint du jour : pourquoi les fêtes dans le calendrier catholique ?
Le calendrier est un moyen de connaitre une date. Il permet de se situer sur une année. Également conçu pour faciliter le compte en année, il est souvent doté de certaines caractéristiques comme les fêtes à célébrer, les jours fériés, les jours de pleine lune… Cependant, un calendrier catholique est plus spécial. Il choisit de célébrer chaque jour un saint différent. Comment expliquer cette célébration et cette particularité dans le calendrier catholique ?
Les saints pour chaque jour
Pour les chrétiens, un saint est célébré chaque jour autre que les grandes fêtes cardinales. L’église choisit d’honorer un saint en particulier chaque jour. Un nom du saint du jour est attribué selon certains critères. En effet, il doit avoir une histoire particulière qui a marqué la vie de l’Église. Certains sont considérés comme un modèle de vie chrétienne. Chaque saint possède des parcours très différents. D’autres ont choisi de suivre un chemin de sainteté tandis que d’autres sont des pécheurs repentis. Cette conversion est une victoire pour les chrétiens. Cette réussite est un triomphe qui mérite d’être célébré pour les chrétiens d’où l’inscription de son nom dans le calendrier catholique
Liées à la bible
Les fêtes catholiques dans le calendrier sont étroitement en relation avec la bible. Elles retracent les anciennes traditions ou commémorations. Les épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, des apôtres et des évangélistes sont mis en avant. Généralement, les fêtes sont célébrées avec des pratiques bien connues par exemple en temps de fête pascale ; le carême est encore effectué par les croyants. Beaucoup d’autres signes bibliques sont encore très évoqués actuellement. C’est pour cela que le calendrier catholique met en avant chaque jour un saint en particulier. Un saint qui souvent a joué un rôle très important dans la vie de l’église.
En termes de liturgie, des codes couleur peuvent également être observés sur certains types de calendriers. C’est également un signe de célébration pour l’Église catholique.
Les différents types de fêtes catholiques
Les fêtes catholiques sont souvent mentionnées dans la bible. Cependant, il important de distinguer deux catégories bien distinctes ; qui sont les fêtes fixes et les fêtes mobiles ?
Les fêtes fixes sont célébrées à des dates précises. Ceux sont :
- 6 janvier : l’épiphanie
- 2 février : la Chandeleur
- 25 mars : l’annonciation
- 24 juin : la sainte Jean-Baptiste
- 6 aout : la transfiguration
- 15 aout : L’Assomption,
- 31 octobre : fête de la réformation
- 1er novembre : la Toussaint
- 8 décembre : l’Immaculée Conception
- 25 décembre : Noel
Les fêtes mobiles sont commémorées à des dates qui varient d’une année à une autre. Elles sont calculées à partir de différents paramètres toujours venant de la bible. Néanmoins, la base de calcul reste la date des fêtes fixes. Par exemple, le jour de Pâques est fixé à partir de certaines caractéristiques. Il est défini comme le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. C’est pour cela que certains calendriers montrent également le signe de pleine lune ou autres signes lunaires.